Présent dans tous nos repas de Noël, le foie gras est conçu depuis des milliers d’années sur le territoire français.
Son origine vient de l’observation des pratiques des oiseaux migrateurs. En effet, ceux-ci en particulier, ont une tendance naturelle à se suralimenter pour stocker leurs graisses et effectuer de longs voyages.
Il existe 3 sortes de foie gras aujourd’hui.
- Le Foie Gras Entier : il s’agit d’un foie gras d’oie ou de canard complet assaisonné. Sa couleur homogène est parfaite pour une belle présentation assiette.
- Le Bloc de Foie Gras : il s’agit d’une préparation réalisée à partir d’une émulsion à base de foie gras d’oie ou de canard pour en garder tous les arômes. Sur toast ou pain de mie, le bloc de foie gras sera idéal pour l’apéritif.
- Le Foie Gras (sans autre qualificatif) : il s’agit d’une préparation de plusieurs morceaux de lobes de foie gras d’oie ou de canard. Une fois tranché, son aspect marbré
Pour déguster votre foie gras, nous vous conseillons de le sortir à l’avance du réfrigérateur. Lors de la découpe, passer votre couteau sous l’eau chaude, cela facilitera le tranchage. Il ne vous restera plus qu’à déposer votre tranche sur un morceau de pain, un toast, ou du pain de mie.
Pour accompagner votre foie gras, rien de mieux qu’un fruit. C’est d’ailleurs pour cela que le mariage foie gras et chutney de figues est si rependue. Pour un accompagnement plus original, la mangue ou les agrumes réhausseront toutes les saveurs du foie gras.