La première étape passe par le service achat. Dès avril, nous devons organiser l’achat des emballages car ceux-ci demandent souvent 5 mois de délai. Une première commande de produits alimentaires est passée en juillet, de sorte à organiser leurs livraisons.
Nous sommes partenaires depuis plusieurs années avec 4 ESAT régionaux ce qui nous permet un suivi et une réactivité renforcée. Notre logisticienne organise dès le mois de mai un premier planning de fabrication. Il est transmis et avalisé par les ESAT pour la fabrication des colis standard, des contrats reconduits et des premières commandes de « colis sur mesure » d’où l’importance des commandes précoces.
L’ESAT du Parmelan intervient dans nos locaux avec 1 à 2 équipes. Les autres ESAT travaillent dans leurs locaux en mobilisant 1 à 4 équipes chacun pour environ une fabrication de 110 000 colis qui sont ensuite distribués dans toute la France via une plateforme logistique nationale.
La fabrication d’une commande mobilise d’une équipe de 8 personnes en handicap et de leur moniteur, installée sur table et assis avec :
- 1 personne en charge de préparer l’emballage
- 1 personne en charge de mettre la frisure de calage dans la valisette
- 5 personnes en charge d’insérer 1 ou 2 produits chacun dans le colis
- 1 moniteur pour le contrôle du produit fini
- 1 personne en charge de la mise sur palette avec identification de celle-ci
Ils sont accompagnés par les moniteurs et logisticiens pour la mise sur table des produits nécessaires et le rangement des produits finis sur palettes.
Cette organisation nous permet un rendement d’environ 400 colis / jour / équipe.